On sait fort peu de choses de Giovanni Zamboni dit “le romain”, sinon que, dans la première moitié du XVIIIe siècle, il fut un virtuose reconnu de différents instruments à cordes pincées : luth, mandoline, théorbe, mandore, clavecin... Ses 12 sonates de 1718 constituent le dernier recueil de musique imprimée en tablature de luth en Italie.

Mais Zamboni n’est pas qu’un compositeur pour luth : il nous a laissé deux cycles de madrigaux à quatre voix, d’une très grande richesse d’invention. Après une floraison sans précédent au début du XVIIe siècle, l’usage du madrigal polyphonique s’est perdu au profit de formes plus démonstratives et faciles d’accès. Mais une “nouvelle vogue” madrigalesque s’est développée à Rome à la fin du XVIIe siècle, avec à sa tête Alessandro Scarlatti.

Zamboni a certainement joué un rôle important dans cette mouvance, comme en témoigne Girolamo Chiti, le grand Maître de Chapelle de Saint-Jean de Latran, qui trouve dans les madrigaux de Zamboni “une connaissance approfondie du contrepoint et de l’expression du sens des paroles, synthèse de la rigueur de l’ancienne école et de l’expressivité chromatique du style moderne. Ce travail mérite louange, estime et approbation.”

Little is known about Giovanni Zamboni (called "the Roman") except that he was recognized in the first half of the eighteenth century as a virtuoso of plucked- string instruments such as the lute, mandolin, theorbo, mandore and harpsichord. His twelve sonatas published in in 1718 compose the final book of pieces printed in tablature for the lute in Italy.

But Zamboni is more than a composer for lute; he left a legacy of two cycles of twelve madrigals for four voices, written with great inventive richness. After an unprecedented flowering of the polyphonic madrigal at the beginning of the seventeenth century, it disappeared to give way to more demonstrative and easily-accessible forms. A "new wave" of madrigal writing surged in Rome at the end of the seventeenth century, the impetus coming from erudite circles in which figured the likes of Alessandro Scarlatti.

In this movement, Zamboni certainly played an important role, as witnessed by the great Chapel Master of Saint John of Laterano, Girolamo Chiti, who founds in Zamboni’s madrigals "a deep knowledge of counterpoint and of the expression of the words' meanings, a synthesis of the rigor of the old school and of the chromatic expressivity in the modern style. This work merits praise, esteem and approval."