Orazio Michi dell’Arpa (1595-1641) est un illustre inconnu.

Né près de Naples, il entre très tôt à Rome au service du Cardinal Montalto, puis, à la mort de ce dernier, en 1624, passe au service du cardinal Maurizio di Savoia. Virtuose mondain choyé par ses mécènes, il fréquente aussi assidument l’église Santa Maria in Vallicella (dite Chiesa Nuova), où la congrégation de l’Oratoire, fondée par Philippe Néri, encourage un renouvellement de la musique sacrée. C’est probablement dans ce cadre qu’Orazio compose la plupart de ses airs spirituels. Encensé par ses contemporains comme harpiste virtuose, à l’égal de Frescobaldi pour le clavier et Kapsberger pour le théorbe, il n’a pourtant laissé aucune pièce pour son instrument.

Nous proposons un portrait intime d’Orazio Michi à travers des pièces à voix seule accompagnées à la harpe et au luth, presque toutes inédites. Ce portrait est complété par des œuvres instrumentales de ses maîtres, les Napolitains De Macque et Trabaci, ainsi que de ses pairs Frescobaldi, Kapsberger ou Landi.

Dans des formes brèves à l’expressivité exacerbée, Michi chante les affres de l’amour mondain, l’horreur du spectacle de la Passion, les tourments à cœur ouvert d’une âme repentie et l’espoir d’une rédemption : une voix singulière qui participe en liberté à l’élaboration des codes de la cantate italienne.

Orazio Michi dell'Arpa (1595-1641), is now virtually unknown.

Born near Naples, he entered the service of Cardinal Montalto in Rome at a very early age, before moving on the latter's death in 1624 to the service of Cardinal Maurizio di Savoia. A virtuoso who moved in society circles and was cossetted by his patrons, he regularly attended the church of Santa Maria in Vallicella (or Chiesa Nuova), where the Congregation of the Oratory, founded by Filippo Neri, encouraged a renewal of sacred music. It was probably in this context that Orazio Michi composed most of his spiritual ‘cantatas’. He was highly praised by his contemporaries for his skills as a virtuoso harpist, on a par with Frescobaldi for the keyboard and Kapsberger for the theorbo, but no harp compositions by him have come to us.

In this intimate portrait of Orazio Michi, we present some of his pieces for solo voice with harp and lute accompaniment, most of them recorded here for the first time. Complementing them are instrumental works by his supposed teachers, the Neapolitans Macque and Trabaci, and by his peers, Frescobaldi, Kapsberger and Landi.

In these short but very expressive pieces, Michi sings of the pains of love, the horror of the Crucifixion, the torments of the repentant soul and the hope of redemption. His is a singular voice, freely participating in the development of the codes of the Italian cantata.